Le blog emploi des PME

Actualités, conseils... dans la PMEsphère

Conseils

4 signes qui montrent que votre CV est dépassé

| Par Skilbag
Tout évolue, et la mise en page de CV ne déroge pas à cette règle. Même si le contenu de votre CV est le plus important, il est bien plus agréable pour le recruteur de parcourir un document visuellement attractif et actualisé.
Vous trouverez dans cet article quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille pour savoir si votre CV a besoin d'une petite actualisation.

Signe 1 : une police de caractère démodée

Encore bien trop de CV utilisent une police datant de plusieurs années. Aujourd'hui, il est très facile de trouver sur internet des polices gratuites modernes qui donneront un bon coup de jeune à votre CV.

La tendance actuelle de rédaction de documents a une préférence pour la police sans-serif. Vous trouverez toutes les polices dont vous avez besoin gratuitement sur Google Fonts.

Signe 2 : afficher une vieille photo

Si vous avez 35 ans, inutile de mettre une photo de vous à 20 ans. Elle vous mettra peut-être plus en valeur, mais au moment du face à face lors de l'entretien d'embauche, le recruteur risque de ne pas vous reconnaître ! Pire, il pourrait éprouver une sensation de tricherie.

Rien de plus simple pour y remédier : habillez-vous de façon professionnelle et demandez à quelqu'un de vous prendre en photo avec son téléphone sur un fond blanc, ça fera parfaitement l'affaire.

Signe 3 : un design pas assez cohérent

Après le contenu, la mise en page et le design d'un CV est la chose qui attire le plus l'attention des recruteurs.
Pour créer un CV professionnel, vous devez donc rédiger un document qui aura un design tout aussi professionnel. Si vous parvenez à allier mise en page moderne et contenu attractif, vous pourrez dire que vous aurez créé un CV très intéressant pour les recruteurs.

Hormis la police, les couleurs utilisées sur votre CV sont très importantes pour la mise en page. Ce sont elles qui feront la différence entre un CV moderne et agréable à lire et un CV trop tape à l'oeil.

La tendance actuelle concernant les couleurs est à la sobriété, et il est rare de voir plus de deux couleurs différentes sur un CV. La plupart du temps, une seule couleur bien choisie fera l'affaire.

Mais attention : il ne faut pas croire que plus il y a de couleur sur votre CV, plus votre CV sera moderne. De simples petites touches ici et là (comme la couleur du titre et la couleur de votre nom et prénom) suffiront à rendre à votre CV original et épuré.

Si vous voulez voir à quoi ressemble un modèle de CV design actuellement, vous pouvez faire une recherche d'image sur Google en recherchant le terme "modèle de CV moderne", vous trouverez une tonne d'exemples qui pourront vous inspirer.

Signe 4 : votre parcours professionnel... d'il y a 10 ans

Si la dernière compétence professionnelle affichée sur votre CV a été acquise il y a plusieurs années, alors il y a fort à parier que vous puissiez ajouter de nouvelles compétences apprises lors de vos dernières expériences professionnelles.

Si vous affichez votre âge sur votre CV, vous devez aussi vérifier ce point. Si vous transmettez au recruteur un document n'affichant pas le bon âge, il peut penser que vous essayez de vous rajeunir, ou que votre CV date d'il y a plusieurs années. Vous vous en doutez : aucune de ces deux solutions n'est avantageuse pour vous...

Autre point à vérifier : votre poste actuel doit bien sûr figurer sur votre CV afin de transmettre un document à jour.

A propos de Skilbag

Skilbag.com est un outil en ligne gratuit permettant de booster vos recherches professionnelles en créant des CV professionnels modernes et des lettres de motivation en quelques clics.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre Nom :

Votre Email :

Site web :

Commentaire :