Le blog emploi des PME

Actualités, conseils... dans la PMEsphère

Conseils

Comment adapter votre CV aux PME

| Par Mycvfactory
Beaucoup rêvent de pouvoir travailler dans de grandes entreprises de renom. Mais quand on est encore étudiant ou qu'on vient de terminer ses études, le mieux serait de commencer dans les PME (petites et moyennes entreprises). Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on a beaucoup plus de chances d'être recruté, on peut affirmer sa différence, et surtout, on pourra acquérir de belles expériences qui pourront nous servir à l'avenir. Dans cet article, découvrez quelques conseils qui vous aideront à bien rédiger votre CV pour un emploi dans les PME.

Soignez bien la présentation

C'est la première chose à faire ! Quelle que soit l'entreprise dans laquelle vous désirez intégrer, il est toujours important de bien soigner la présentation.
Pour commencer, il faut que celle-ci soit bien dans l'ordre. En d'autres termes, il faut que les différentes rubriques soient présentées dans l'ordre à savoir l'entête en premier, ensuite les expériences professionnelles suivies des formations et des compétences.
Comme le recruteur a déjà cet ordre en tête, il a tendance à regarder directement dans les rubriques qui l'intéresse (généralement les expériences professionnelles et les compétences) et si elles ne sont pas dans l'ordre, il peut trouver des difficultés à lire votre.
Tâchez donc de bien présenter votre CV et si vous ne savez pas comment faire, il existe toujours des modèles que l'on peut télécharger sur internet.

Limitez-vous à l'essentiel

Au moment d'envoyer votre dossier de candidature, vous désirez être recruté et c'est tout à fait normal. Toutefois, ce n'est pas une raison pour tout déballer et faire de longs détails sur vos compétences et expériences professionnelles. Même si vous en avez beaucoup, limitez-vous à l'essentiel !
Personnalisez votre CV en fonction de l'offre et essayez de bien mettre en valeur vos atouts.
Mettez uniquement les compétences nécessaires au poste que vous aimeriez obtenir et ne livrez pas de détails inutiles. Contrairement aux grandes entreprises, les PME ont tendance à privilégier beaucoup plus le côté qualitatif. Le recruteur prendra plus de temps à analyser votre CV et à voir si vous disposez des compétences nécessaires pour le poste qu'il pourvoit.
Soyez toujours concis et précis ! Si les informations que vous avez données correspondent à ce que recherche l'entreprise, vous serez sûr d'être convoqué pour un entretien dans les prochains jours à venir.

Dites un mot sur votre intérêt à rejoindre une PME

Les PME sont toujours attentives aux motivations des employés qui désirent rejoindre leur équipe. Bien que celles-ci doivent normalement être exposées dans la lettre de motivation, laissez-les au moins transparaître dans votre CV. Montrez quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler et à rejoindre une petite équipe. Le choix est ici large est varié ! Tout dépend donc de vos propres convictions et de vos sentiments personnels.
Lors de la rédaction de votre CV, vous pouvez la mettre dans une rubrique à part. Mais si ce n'est pas possible, le mieux serait de la développer dans la lettre de motivation.

A propos de Mycvfactory

Mycvfactory met à disposition plusieurs outils dont des modèles de CV téléchargeables au format Word et Powerpoint et des services de traduction et correction de CV. Mycvfactory dispose d'une équipe de professionnel qualifié peut vous accompagner pour des coachings entretien.

Ces articles devraient vous intéresser :

-> Comment les PME recrutent
-> Pourquoi travailler dans une PME

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre Nom :

Votre Email :

Site web :

Commentaire :