Le blog emploi des PME

Actualités, conseils... dans la PMEsphère

Actualités

Le télétravail : l'avenir du CDI ?

| Par Pauline LAHARY
L'évolution des technologies numériques modifie notre mode de vie ainsi que l’organisation du travail. Le télétravail fait partie de ces modifications, même s'il est encore peu répandu en France à cause des réticences qu'il provoque chez les employeurs et chez les salariés. Néanmoins, le télétravail est peut-être l’avenir du CDI dans notre pays.

Qu'est-ce que le télétravail ?

L'actuelle organisation du travail en France, héritée de la Révolution industrielle du XIXe siècle, est de plus en plus remise en cause par le développement des technologies numériques. Le concept de temps et de lieu de travail est en effet en train d'évoluer.
« Télétravail » est le nom donné au travail à distance, c'est une organisation qui ne respecte pas le concept de temps et de lieu de travail classique. Ce sont les moyens de communication modernes et internet qui rendent possible cette organisation du travail. On recense aujourd'hui de nombreux types de télétravailleurs qui peuvent être cadres, salariés ou indépendants. Le télétravail peut être partiel, dans ce cas la personne partage son temps entre un télécentre ou son domicile, et son bureau.
Les spécialistes estiment que 30 % des emplois peuvent être entièrement ou partiellement télétravaillés, car ils ne nécessitent qu'un téléphone et un ordinateur.

La réglementation du travail à distance

Un « Accord-cadre européen sur le télétravail » établi en 2002 liste les droits et les devoirs des salariés et des employeurs dans le cadre du télétravail :
- un télétravailleur doit prendre soin des équipements (téléphone, ordinateur…) qui lui sont confiés par son employeur. Il doit également gérer son temps de travail ainsi que son organisation
- un employeur doit informer le télétravailleur sur les conditions de son contrat et sur le travail à réaliser. Il doit donner la possibilité au télétravailleur de rencontrer ses collègues, lui fournir un appui technique, des équipements adéquats, et il doit prendre en charge les coûts liés au télétravail

Avantages et inconvénients

L'arrivée du télétravail a induit de nouveaux rapports dans les entreprises entre les salariés et les employeurs. Une relation de confiance est en effet nécessaire dans cette organisation du travail. Les avantages du télétravail sont multiples :
- il permet aux jeunes parents d'équilibrer leur vie professionnelle et familiale
- il offre une alternative aux Opens Space souvent bruyants et stressants
- il réduit les déplacements en véhicule des salariés donc il contribue à la protection de l'environnement
- la responsabilisation des salariés provoque une augmentation de leur motivation qui offre à l'entreprise une hausse de rentabilité estimée à 20 %
- réduction des dépenses et des frais généraux

Cependant, le télétravail est synonyme d'éloignement entre le salarié et l'employeur. Il peut entrainer un sentiment d'isolement chez le télétravailleur, surtout si la charge de travail est trop importante ou s'il a subi la décision de télétravailler. Parfois, la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle peut devenir floue.

Le télétravail en France et dans le monde

La diffusion du télétravail est difficile à quantifier au niveau international, mais il est possible de noter les grandes tendances. Un rapport du Centre d’Analyse Stratégique a néanmoins réussi à classifier les pays de l'OCDE en cinq catégories :
1/ Les États-Unis et les pays d'Europe du Nord : plus de 20 % de télétravailleurs
2/ Les pays anglo-saxons et les pays du centre de l'Europe : entre 15 et 20 % de télétravailleurs
3/ La Belgique, l'Autriche, l'Italie, l'Irlande, la Grèce et l'Estonie : entre 10 et 15 % de télétravailleurs
4/ Le groupe de la France, dans lequel cette organisation du travail est peu développée : entre 5 et 10 % de télétravailleurs
5/ Ce dernier groupe englobe les pays dans lesquels la part de télétravailleurs est négligeable

La France se retrouve mal classée pour diverses raisons comme l'attachement à l'organisation traditionnelle du travail de la part des employés et des employeurs, le manque de contrôle sur les salariés, ainsi que la méconnaissance du cadre juridique et des responsabilités.
Toutefois, de plus en plus d’entreprises commencent à percevoir les avantages du télétravail, qui pourrait devenir l'avenir du CDI dans notre pays.

A propos de Pauline LAHARY

Pauline Lahary est la fondatrice du site Mycvfactory.com, proposant des modèles de CV modernes à télécharger et des modèles de CV sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d'emploi.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre Nom :

Votre Email :

Site web :

Commentaire :