Le blog emploi des PME

Actualités, conseils... dans la PMEsphère

Conseils

Pourquoi travailler dans une PME ?

| Par PMEjob
Lorsque vous postulez, il est important de savoir si vous souhaitez travailler dans une grande entreprise ou bien dans une petite structure. Car il existe une grande différence entre les deux.
Taille humaine, autonomie, variété des missions, polyvalence, ambiance au travail, responsabilités... Travailler dans une PME présente bien des avantages. De nombreuses opportunités existent chaque année, les TPE et PME étant les structures qui créent le plus d'emploi en France et représentent près de 70% des emplois en France.

Voici 7 bonnes raisons de rejoindre une PME :

Des relations plus Humaines

Dans une PME les niveaux hiérarchiques étant beaucoup plus restreints que dans un grand groupe. Vous croisez donc beaucoup plus facilement et souvent votre patron. Il y a plus de chance pour qu'il ou elle vous connaisse et pourquoi vous avez été embauché !
La proximité avec les managers et les dirigeants est un avantage supplémentaire pour bien comprendre voir même participer à la stratégie de l'entreprise.
Dans les TPE et PME il existe toujours une certaine ambiance familiale rassurante et qui va faciliter votre intégration.

De la Polyvalence et de la Diversité dans les missions.

La spécialisation du travail augmente en fonction de l'effectif de l'entreprise. L'avantage de travailler dans une entreprise à taille humaine est que vous bénéficierez d'une diversité dans vos missions et souvent une vision globale de votre métier.

De la Souplesse et de la Réactivité

Avec une hiérarchie moins lourde, les petites entreprises peuvent être plus réactives, notamment car il y a moins de personnes qui valident les prises de décision.
Une souplesse d'adaptation et une certaine liberté qui peuvent séduire !
En outre, les TPE et PME sont souvent en prise avec des délais serrés et des budgets limités. Travailler dans un tel environnement demande une plus forte réactivité et vous serez plus orienté sur les résultats. Cette implication directe peut vous apporter plus de motivation.

De l'Autonomie et de la prise d'initiatives

Dans une petite entreprise, il faut pouvoir compter sur tout le monde. Quand un nouveau collaborateur arrive, le professionnel enseigne les savoirs faire de l'entreprise les premiers temps mais la nouvelle recrue doit rapidement les retenir. Et parfois, quand le temps manque, se débrouiller tout seul est impératif. C'est donc une école de l'indépendance. Avec ses bons côtés, puisqu'il est très vite possible de gérer son travail, son temps et de prendre des initiatives.
Les ressources d'une petite entreprise ne peuvent pas concurrencer celles des grands groupes, et ce tant en termes de matériel, de capitaux ou de ressources humaines. Ce qui va vous pousser à faire preuve de plus d'inventivité dans votre travail !

Des Responsabilités

Les sociétés à taille humaine attendent souvent plus de vous (polyvalence…), vous allez donc pouvoir prouver vos compétences plus rapidement (surtout si elles sont accompagnées de résultats chiffrables). Votre supérieur peut mieux suivre vos progrès car il a moins de collaborateurs sous sa responsabilité.
Vous avez donc plus de chances de recevoir très vite de nouveaux projets. Les plus petites organisations ont une structure moins rigide et plus évolutive, elles peuvent donc offrir de nouvelles responsabilités plus rapidement.
Dans une PME, la progression verticale n'est pas simple étant donné le nombre limité de fonctions. Vous avez plus de chances de décrocher un titre bien ronflant dans une grande entreprise. Mais ne vous laissez pas aveugler par les descriptions de fonction. Vous pourrez plus rapidement grandir dans une petite entreprise.

Des perspectives d'évolution intéressantes

Manque de moyens, peu d'évolutions possibles... les idées reçues ternissent l'image des petites et moyennes entreprises. Et pourtant, elles peuvent offrir des belles perspectives de carrière, surtout si vous savez démontrer votre polyvalence et votre investissement. Vous pouvez, en effet, valoriser vos compétences, évoluer rapidement et obtenir de nouvelles fonctions, surtout si vous rejoignez une petite structure en pleine croissance.

Un salaire qui peut vite progresser

Côté rémunération, les employeurs de TPE/PME ont souvent une plus grande marge de manoeuvre que les grands groupes. De nombreuses PME en forte croissance proposent des rémunérations attractives. Selon vos compétences et votre potentiel, ces structures peuvent rapidement vous proposer en plus du salaire fixe, des primes et avantages.

Alors prêt(e) pour l'aventure PME ?
Découvrez les opportunités d'emploi dans des PME de votre région !

Commentaires

De Goudsmit Tang Management le

Après l'obtention de leur diplôme, beaucoup de jeunes privilégient les grandes entreprise pour démarrer une carrière. Selon moi, ils ont tout intérêt à s’orienter davantage vers les Petites et Moyennes Entreprises (PME) offrant souvent de belles opportunités professionnelles avec un management à taille humaine, une polyvalence dans les missions à accomplir.

Ajouter un commentaire

Votre Nom :

Votre Email :

Site web :

Commentaire :