Conseils
Comment les PME recrutent-elles ?
| Par PMEjob
Que vous soyez en recherche active d'emploi ou à l'écoute d'opportunités, vous devez garder à l'esprit que les process de recrutement diffèrent souvent entre une grande entreprise et une PME.
C'est pourquoi vous ne devez pas appréhender de la même façon votre recherche d'emploi et votre entretien d'embauche.
Pour trouver les annonces des PME cela va vous demander un peu plus de travail de recherche. La raison principale étant que peu de PME, notamment les TPE (Très Petites Entreprises), communiquent sur leur recrutement.
Le support le plus utilisé étant le site du Pôle Emploi, mais ce dernier ne vous permet pas de filtrer les annonces par taille d'entreprise (comme de trop nombreux site de recrutement).
Notre conseil, au-delà de regarder sur PMEjob.fr, est donc de ne pas hésiter à solliciter votre réseau pour connaître les opportunités dans leur société...
Pour votre lettre de motivation, essayez de bien vous renseigner sur la société afin de personnaliser au maximum votre lettre de motivation. Cela peut en effet faire la différence lors du tri des candidatures !
Le recrutement dans les PME est beaucoup plus hétérogène.
Vous pouvez vous retrouver face au chef d'entreprise, un responsable de service, un futur collègue (pour les postes les plus techniques), voire les 2 ou 3 en même temps ! Ce ne sont pas des spécialistes du recrutement, vous pouvez donc vous attendre à tous types de questions, et le côté affectif, relationnel est généralement prépondérant par rapport à l'évaluation des compétences.
Dans tous le cas notre meilleur conseil : Préparez vos entretiens : renseignez-vous sur l'entreprise, son activité… n'hésitez pas à poser des questions et pas uniquement sur le salaire (les patrons aiment généralement parler de leur entreprise, de leurs projets...) et restez le plus sincère possible !
Pour votre recherche d'emploi :
Il est très facile de trouver les offres d'emploi des grandes entreprises. Ces dernières ayant un budget dévolu à leur communication recrutement, leur présence est accrue sur tous les types de support de recherche d'emploi (sites de recrutement, réseaux sociaux, cabinet de recrutement…).Pour trouver les annonces des PME cela va vous demander un peu plus de travail de recherche. La raison principale étant que peu de PME, notamment les TPE (Très Petites Entreprises), communiquent sur leur recrutement.
Le support le plus utilisé étant le site du Pôle Emploi, mais ce dernier ne vous permet pas de filtrer les annonces par taille d'entreprise (comme de trop nombreux site de recrutement).
Notre conseil, au-delà de regarder sur PMEjob.fr, est donc de ne pas hésiter à solliciter votre réseau pour connaître les opportunités dans leur société...
Pour votre candidature :
Il peut être judicieux de créer des CV différents. Les PME étant beaucoup plus sensibles à l'action, l'expérience, la polyvalence, qu'aux diplômes, vous pouvez créer un CV spécifique afin de bien mettre en valeur ces points (et n'hésitez pas à mettre ce dernier aux couleurs de l'entreprise !).Pour votre lettre de motivation, essayez de bien vous renseigner sur la société afin de personnaliser au maximum votre lettre de motivation. Cela peut en effet faire la différence lors du tri des candidatures !
Pour votre entretien d'embauche :
Dans les grandes entreprises la procédure de recrutement est bien définie et souvent plus longue. (Entretien avec le ou les responsables hiérarchiques, avec le responsable du recrutement, test de personnalité…). Vous aurez face à vous des professionnels du recrutement, avec des questions précises (voir stéréotypées d'une entreprise à l'autre...), des grilles d'évaluation pondérées...Le recrutement dans les PME est beaucoup plus hétérogène.
Vous pouvez vous retrouver face au chef d'entreprise, un responsable de service, un futur collègue (pour les postes les plus techniques), voire les 2 ou 3 en même temps ! Ce ne sont pas des spécialistes du recrutement, vous pouvez donc vous attendre à tous types de questions, et le côté affectif, relationnel est généralement prépondérant par rapport à l'évaluation des compétences.
Dans tous le cas notre meilleur conseil : Préparez vos entretiens : renseignez-vous sur l'entreprise, son activité… n'hésitez pas à poser des questions et pas uniquement sur le salaire (les patrons aiment généralement parler de leur entreprise, de leurs projets...) et restez le plus sincère possible !
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