Le blog emploi des PME

Actualités, conseils... dans la PMEsphère

Conseils

Comment faire un CV pour étudiant ?
Guide avec exemple gratuit

| Par Angie Ambos
modeles cv etudiant

Faire un CV pour étudiant : Au cours des dernières décennies, le marché de l'emploi est devenu très compétitif. De plus, il est vraiment très difficile de décrocher un job en étant sans expérience. Or, nombreux sont les jeunes diplômés qui sont à la recherche d'un travail de vacances, un job étudiant ou un emploi à temps partiel.

Vous souhaitez décrocher votre premier emploi ? Vous souhaitez vous positionner en étant le meilleur candidat à un poste vacant ? Découvrez à travers ce guide : Comment rédiger un CV pour étudiant sans expérience professionnelle percutant.

Nous allons vous livrez ci-après les étapes à suivre avec les mentions importantes pour produire un CV parfait à la hauteur des attentes des recruteurs.

En quoi un CV pour étudiant est-il différent des autres CV ?

Dans un aperçu général, la mise en page et le contenu d'un CV pour étudiant ne diffèrent pas tellement d'un CV original professionnel. Toutefois, la grande différence est que vous n'aurez pas d'expérience à relater puisque vous êtes encore un étudiant ou un nouveau diplômé.

Cependant, ce manque d'expérience professionnelle n'est pas généralement un inconvénient. Il existe de nombreux autres critères que vous pouvez engager pour attirer l'attention et convaincre le recruteur de vous engager. Vous pouvez par exemple le remplacer par vos qualités interpersonnelles (votre qualité de leadership ou votre aisance relationnelle) dans des associations étudiantes, ou justes dans vos projets personnels.

Comment créer un CV pour étudiant ?

Voici les étapes les plus importantes pour créer un CV étudiant professionnel et qui impressionnera les responsables du recrutement :
• Choisissez le format et la structure idéale pour le CV étudiant
• Informez-vous sur tous les détails du poste et de l'employeur
• Commencez par une section qui exprime un objectif captivant
• Soyez créatif lorsque vous relatez vos compétences et vos diplômes
• Relisez, éditez et faites relire votre modèle de CV

Important : Pour vous donner une inspiration, consultez ici des exemples de CV gratuits. Vous trouverez des modèles en format Word ou en format PDF qui ont déjà fait leur preuve et qui ont déjà aidé plusieurs professionnelles.

Choisissez le format et la structure idéale pour le CV étudiant

Avant toutes choses, il est primordial que vous déterminiez la structure et le format corrects pour la création d'un CV pour étudiant. Cette étape est très importante pour améliorer la lisibilité et donner à votre CV un aspect professionnel.

Entre autres, vous avez 3 options dans le choix de la structure et du format de CV : Le type de CV chronologique, fonctionnel et chronofonctionnel, mais la structure idéale pour un CV étudiant est le modèle fonctionnel. Ce format de CV met en avant les formations et les compétences.

Certes, côté lisibilité, utilisez des polices de caractères simples et claires qui facilitent librement la lecture de votre CV. Vous avez le choix entre Helvetica Neue, Century Gothic, Garamond, Times New Roman, Arial ou Verdana.

Informez-vous sur tous les détails du poste et de l'employeur

Comme toute recherche d'emploi, effectuer des recherches concernant l'employeur et le poste vous aide à déterminer les compétences et les diplômes à faire valoir dans votre CV pour étudiant.

Exemple : Si vous postulez pour un poste qui requiert des études supérieures, vous devez commencer par lister en premier lieu les diplômes exigés présents dans l'offre d'emploi. Ensuite, vous devez étudier l'entreprise afin de pouvoir intégrer par ordre de fonctionnalité les compétences, les aptitudes que vous pensez être un plus dans votre cas.

Toutefois, vous pouvez aussi consulter en ligne des fiches métier pour identifier les compétences les plus importantes et les autres atouts exigées par les recruteurs.

Commencez par une section qui exprime un objectif personnel captivant

Rédiger une description personnelle ou un Portfolio qui met en avant vos objectifs, vos compétences, vos réalisations et vos diplômes est un grand atout lorsque vous n'avez aucune expérience professionnelle.

Par ailleurs, cette première section de votre CV pour étudiant ne doit pas dépasser deux ou trois phrases. Elle a pour but de résumer votre personnalité, vos qualifications et vos expériences universitaires et vos ambitions.

Même si vous ne disposez d'aucune expérience professionnelle, vous pouvez aussi utiliser cette partie pour garnir votre Curriculum vitae avec vos expériences dans des associations ou des services de volontariat. C'est surtout dans cette partie que vous devez optimiser le plus afin de monter que vous êtes le candidat idéal.

Soyez créatif lorsque vous relatez vos compétences et vos diplômes

Il est indéniable qu'un étudiant manque d'expérience professionnelle, vu qu'il n'a jamais travaillé auparavant. Or cette section est très importante. Comme solution, vous devez donc user de votre créativité pour donner plus de teneur à votre CV.

Vous pouvez dans ce cas ajouter des matières pertinentes correspondantes au poste, des cours en particulier, des projets, des récompenses ou des notes si vous pensez que cela va améliorer vos chances d'obtenir un entretien d'embauche.

Voici quelques consignes à respecter pour réaliser votre CV pour étudiant :
• Débutez votre liste par votre diplôme le plus récent. Vous devez le rédiger par ordre chronologique inversée.
• Si vous détenez un diplôme d'études supérieur, vous pouvez laisser tomber les diplômes d'études secondaires dans le CV.
• N'ajoutez votre moyenne générale que si elle peut favoriser vos chances de dénicher l'emploi.
• Mentionnez vos formations au début de la liste si vous n'avez pas d'expérience professionnelle.
• Lorsque vous invoquez des établissements (université, lycée, école professionnelle), indiquez le nom du programme que vous avez suivi et l'année de fréquentation.

Note : Les informations facultatives de votre CV pour étudiant comprennent vos parcours scolaires, vos moyennes par modules ou par cours, vos résultats scolaires, vos distractions et vos passions. Si vous êtes un étudiant de premier cycle, vous pouvez énumérer les cours et modules se rapportant au métier.

Relisez, éditez et faites relire votre modèle de CV

Après avoir réalisé votre premier modèle de CV, relisez-le et corrigez plusieurs fois les fautes et erreurs que vous constaterez. Ensuite, faites relire par personne à part votre CV pour étudiant et corriger encore une fois avant de l'envoyer à l'employeur.

Vous avez peut-être d'excellents niveaux en matière de langue, mais les Fautes d'orthographe, de grammaire et de saisie peuvent ruiner votre potentiel aux yeux des recruteurs. Pour y remédier, il existe de nombreux outils gratuits en ligne afin de corriger et de vérifier votre modèle de CV.

Ces outils vont vous aider à apercevoir les erreurs de grammaire et de style. Entre autres, comme déjà énoncé ci-dessus, vous pouvez aussi faire appel à une autre personne pour relire votre CV et obtenir un retour sur la manière d'en améliorer le contenu et la qualité.

Pourquoi les exemples de CV pour étudiant sont-ils importants ?

L'une des plus grandes problématiques lorsqu'on décide de rédiger un curriculum vitae pour une candidature à un emploi est la question : Par où ? Et par quoi commencer ? Or la seule solution à cet effet est de consulter un exemple de CV bien rédigé dédié spécialement pour les étudiants.

À partir des exemples de CV pour étudiant prêt à l'emploi, vous découvrez le format, la structure, le langage et le contenu corrects à inclure dans le vôtre pour qu'il soit professionnel, captivant et bien organisé. C'est l'une des premières étapes à respecter si vous voulez que votre CV pour étudiant soit réussi auprès des responsables du recrutement et des employeurs.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre Nom :

Votre Email :

Site web :

Commentaire :