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Comment mesurer la performance de vos recrutements ?

| Par PMEjob

Le recrutement est une phase importante qui, mal conduit, peut avoir des répercussions négatives sur l'ensemble d'une équipe voir sur l'ensemble de l'entreprise.
Alors comment mesurer la performance de vos recrutements ?

KPI recrutement

Pour cela, les entreprises mettent en place des indicateurs, des KPI (Key Performance Indicator), comme disent les américains.
En plus de conférer une légitimité au service recrutement, ces données chiffrées permettent de s'appuyer sur du concret pour justifier vos décisions (évolution de votre processus ou encore convaincre les managers...)
Ces indicateurs peuvent être utilisés de façon ponctuelle ou permanente : tout dépend des objectifs définis au préalable. L'intérêt est donc de mettre en place des KPI pertinents pour votre entreprise.

Nous vous proposons, dans cet article, un tour d'horizon des indicateurs clés de performance du recrutement pour vous aider à construire vos tableaux de bord.

1Mesurer l'attractivité de votre entreprise

La mesure de l'attractivité peut se faire au travers de plusieurs KPI :
• Evolution du trafic (nombre de visiteurs) sur votre site carrière.
Taux de conversion des visiteurs en candidats, cet indicateur est calculé en divisant le nombre de candidats par le nombre de visiteurs sur votre espace carrière.
Ce taux permet d'identifier un potentiel problème relatif à la description de l'offre ou à la procédure de candidature (expérience candidats).
Nombre de candidature moyen sur vos annonces, ce ratio s'obtient en divisant le nombre de candidatures par le nombre d'annonces sur une période (mois, trimestre ou année).

L'attractivité de votre structure peut aussi se mesurer via l'évaluation du nombre de candidatures spontanées.
Calcul du taux d'attractivité :
Nombre de candidatures spontanées divisé par le nombre de candidatures total sur une période.

2Mesurer la qualité de votre process de recrutement

La mesure de la qualité de votre processus de recrutement peut se faire pour toutes les étapes du recrutement.
Pour mesurer la pertinence de vos annonces, de vos sources vous pouvez calculer :
• le Taux de pertinence des CV, Nombre de candidats invités en entretien diviser par le nombre de CV reçus.

Pour identifier des problèmes sur votre process les KPI les plus courants sont :
• le Temps d'embauche moyen, Nombre de jours moyen entre la publication de l'offre d'emploi et le recrutement effectif.
Cet indicateur peut-être important car, selon Robert Half, 34% des candidats retirent leur candidature en raison d'un processus de recrutement trop long.
• le Taux d'acceptation des offres.
Cet indicateur mesure le pourcentage de candidats qui acceptent vos propositions d'embauche (Nombre d'offres acceptées / Nombre d'offres proposées).
Si ce taux est faible, les causes peuvent être diverses : rémunération peu attractive, mauvaise définition du poste, conditions de travail, image peu attractive de l'entreprise lors des entretiens...

Pour mesurer la qualité de vos recrutements et de votre intégration le KPI le plus pertinent est :
• le calcul du Turnover des nouveaux collaborateurs à 6 mois et à 12 mois.
Pour cela vous divisez le nombre de départs dans les 6 ou 12 premiers mois par le nombre d'embauche sur les 6 ou 12 derniers mois.

Enfin vous pouvez mesurer le Coût d'un recrutement.
Si vous savez combien vous coûte un recrutement vous pourrez déterminer l'efficacité de votre stratégie d'acquisition de talents.
Le coût d'un recrutement est calculé en divisant les Montants des dépenses externes + Montants des dépenses internes par le nombre de recrutements.
Pour déterminer le montant des dépenses pensez à intégrer les coûts de formation, d'intégration...).

Voilà pour ce tour d'horizon, et vous quels KPI, indicateurs avez-vous mis en place ?

NB : Selon Forbes, les équipes RH qui évoluent dans une culture de la donnée sont plus 4 fois plus estimées par leur hiérarchie.

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