Pénurie de candidats, comment augmenter l'attractivité de votre entreprise ?

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attirer les candidats

La plupart du temps, lorsque l'on on recrute, le besoin est urgent. Le premier réflexe est donc de diffuser une offre d'emploi présentant poste et entreprise.
On réitère tant que cela fonctionne et que les candidats sont au rendez-vous. Mais... parfois cela ne fonctionne pas ou pas tout de suite.

Soignez la présentation de l'entreprise

L'offre d'emploi est donc la première vitrine, le reflet immédiat de l'entreprise, pour le candidat.
A travers elle, il doit comprendre rapidement l'activité, le contexte du recrutement, le poste à pourvoir, tout en se projetant dans l'environnement professionnel.
Vous avez donc tout à gagner en soignant la présentation de votre entreprise. Une introduction claire, structurée et engageante donne immédiatement au candidat l'envie d'aller plus loin. De plus, par votre transparence et votre authenticité, c'est un gage de qualité et une relation de confiance que vous instaurez.

Le truc en plus ? Comme vous évalueriez les soft skills d'un candidat au cours d'un entretien d'embauche, mettez en avant celles de l'entreprise ! Il y fait bon vivre ? Vous savez allier travail, sérieux et ambiance chaleureuse ? Vos collaborateurs viennent avec le sourire et prennent plaisir à partager des moments de convivialité ? Dites-le !

Dans votre rôle de recruteur avec un CV détaillé entre les mains, vous savez déterminer rapidement si le profil du candidat correspond à celui que vous recherchez. C'est la même chose pour le candidat : en lisant l'offre d'emploi, celui-ci affirme sa compatibilité ou non avec votre écosystème.
Il n'est plus qu'à un clic de rejoindre vos équipes...

Parlons peu, parlons bien !

C'est une évidence, parler de votre entreprise pour la faire connaître, c'est la clé !
Valeurs, sens, engagement vis-à-vis des collaborateurs, engagement social et sociétal, perspectives d'évolution... Tous ces éléments déterminent la position de valeur de l'entreprise : votre marque employeur.

Il faut donc le faire savoir !

Au-delà des salariés, qui, rappelons-le, sont les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise, les candidats aussi méritent de vous connaître !
Parler de la vie de l'entreprise, c'est présenter le cadre de travail, son environnement ainsi que tous les moments clés : vos success stories, les moments fédérateurs, les évènements marquants...
Partagez, sur les supports de votre choix, ce qui fait que votre entreprise vaut la peine d'être connue.
Communication écrite, présentations institutionnelles, formats vidéos, post brefs sur les réseaux sociaux... pensez à diversifier vos contenus, cela ne les rendra que plus impactants.

Facilitez l'accès aux candidatures

Le site corporate de l'entreprise fait partie des canaux à entretenir. Votre page Carrières ou Recrutement doit refléter la culture de l'entreprise. Nul besoin d'exposer très en détail tous les concepts de l'entreprise depuis sa création. Parlez avec simplicité de l'histoire et de ce qui a construit l'entreprise telle qu'elle est aujourd'hui puis présentez de manière claire et concise votre activité.

Vous avez envie de rendre votre site institutionnel plus vivant ? Enrichir vos pages avec des photos de l'équipe tout en mettant en lumière quelques collaborateurs, parmi les métiers phares (ceux pour lesquels vous recrutez le plus souvent) apporte une vision dynamique et suscite davantage l'intérêt des candidats.
De plus, présenter les perspectives d'évolution permet au candidat, quel que soit son niveau d'expertise, de se projeter dans son métier tout en ouvrant la voie d'une carrière au sein de la même entreprise. Recruter et fidéliser en même temps, c'est gagnant-gagnant, non ?

Rendez l'expérience immersive

Quoi de plus efficace pour recruter que de permettre au candidat de s'imaginer travaillant déjà à vos côtés ?
L'expérience candidat se définit comme la perception et les sensations que va avoir un candidat durant son parcours, depuis sa toute première interaction jusqu'à son recrutement effectif.
Tout comme l'expérience collaborateur qui intervient dès la contractualisation, elle revêt, en cela, de nombreux avantages. Le premier ? Celui de faciliter l'accès aux candidatures tout en donnant un aperçu de ce qu'est la place de salarié au sein de l'entreprise.
Présentez les avantages à rejoindre l'entreprise : les avantages sociaux, la flexibilité des conditions de travail, une culture managériale éthique... tous vos atouts sont importants !

Pour résumer, l'attractivité de votre entreprise repose sur la capacité que vous avez à donner envie à un candidat passif, voire même à une personne qui n'aurait pas pensé l'être, de vous rejoindre.

Jouez tout en souplesse

Selon votre activité, vous proposez des horaires de travail aménagés, une organisation partielle en télétravail ou en full remote ? Cela constitue un réel atout au regard d'un candidat (une offre d'emploi en full-remote (100% télétravail) attire, en moyenne, 3 à 4 fois plus de candidats...).
En effet, selon son organisation personnelle ou du fait qu'il vive assez loin du lieu de travail (ou en zone d'embouteillages en heures de pointe !), la flexibilité de l'organisation du travail est un élément qui pourrait orienter son choix.
En outre, instauré plus largement depuis la crise sanitaire, le télétravail a permis de repenser l'organisation de nombreuses entreprises. Alliant bien-être et optimisation des performances professionnelles, il s'est imposé naturellement dans les organisations que certaines ont fait le choix de conserver.
Aussi perçu comme un gage de confiance de l'employeur envers ses salariés, il solidifie la relation de travail tout en préservant l'équilibre vie professionnelle / vie privée des collaborateurs.

Si, dans certains secteurs, comme l'hôtellerie / restauration ou le commerce de proximité par exemple, l'activité ne permet pas la mise en place du télétravail pour la majorité du personnel, il est tout autant pertinent de proposer des solutions d'aménagement de rythme de travail pour renforcer l'attractivité de l'entreprise.
En organisant l'activité sur 4 ou 5 jours par exemple plutôt que 6, ou en combinant l'emploi de plusieurs collaborateurs à temps partiel, vous agissez favorablement sur la flexibilité de vos équipes. Le truc en plus ? Vous constaterez les effets positifs d'une telle organisation sur l'absentéisme...

Mettez vos équipes à contribution !

Constamment le nez dans le guidon et absorbés par leur propre métier, les salariés, avec le temps, n'ont pas autant de visibilité sur les actions de développement humain mis en œuvre dans l'organisation. Il n'est d'ailleurs pas rare, quand on les interroge, d'entendre qu'ils aimeraient en savoir davantage sur ce qu'il se passe au cœur même de leur environnement de travail.
Par conséquent, le recrutement et l'accueil de nouvelles recrues soufflent comme un air de renouveau. C'est également l'occasion pour les collaborateurs de parler de leur travail, de leur contribution au sein de l'entreprise et de partager la vision commune des équipes.

Optimisez l'onboarding ! L'onboarding, autrement dit, l'intégration d'un nouveau collaborateur est la période propice pour faire se rencontrer les équipes, dans le but de faire découvrir l'entreprise dans son ensemble. Vous pouvez donc tout à fait capitaliser sur une période d'intégration réussie en communiquant auprès des futurs candidats sur ce parcours et les moyens que vous mettez en oeuvre pour un accueil et une prise de poste efficace , et ainsi, contribuer à la promotion de l'entreprise sous son meilleur angle : celui de votre marque employeur.

Pour assurer un retour de candidatures efficace, conforme à vos besoins et augmenter l'attractivité de votre entreprise, soyez audacieux !
Communiquez, ouvrez les portes de votre entreprise, soyez transparents et restez authentiques.

Le fait de se démarquer sera toujours porteur...

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