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Comment les RH préparent le retour des employés ?

| Par PMEjob
salariés avec un masque

Depuis plus d'un an, les Ressources Humaines (RH) sont sur tous les fronts afin de maintenir un semblant de normal au sein des entreprises. Entre nouvelles réglementations, arrêts maladie, protocoles sanitaires, état mental des employés, ces professionnels ont dû gérer de nouvelles responsabilités et défis.
Mais à quoi ressemble cette nouvelle normalité ?

Le travail hybride

Le modèle hybride fait doucement sa place au sein des entreprises française avec un mélange de télétravail et de journées en présentiel.
Par exemple, être au bureau en présentiel pendant deux jours et travailler chez soi le reste de la semaine. Ce nouveau mode de travail semble être plébiscité par les travailleurs français avec plus de 75% des Français étant attiré par ce nouveau modèle de travail.

Cependant, le travail hybride enclenche automatiquement de nouveaux défis, il faut devoir repenser notre manière de travailler afin d'accommoder les nouveaux protocoles sanitaires. En effet, il est souvent obligatoire de porter un masque dans les locaux afin de minimiser la contamination et de protéger les employés, les bureaux doivent aussi être éloignés pour maintenant une distanciation sociale. Bien entendu, il est impératif de mettre à disposition des désinfectants pour les mains mais aussi de veiller à nettoyer régulièrement les toilettes et autres zones d'activité.

Être à l'écoute

Pour beaucoup, travailler de façon hybride peut aussi apporter de nouvelles difficultés, par exemple, comment gérer le stress de se retrouver à nouveau avec ses collègues "physiquement" mais aussi l'inquiétude autour du virus. Pour cela, il est primordial pour les ressources humaines d'offrir un soutien moral et d'être à l'écoute.

D'après un rapport rédigé par Perkbox, "plus de 46% des employeurs affirment que le bien-être des employés a été affecté de manière négative depuis l'apparition du coronavirus".

Mais concrètement, que peuvent vraiment faire les ressources humaines afin d'aider les employés présentant des signes d'angoisse ?
• Offrez des ressources et des programmes dédiés à la santé mentale des employés, il est parfois plus simple de parler à quelqu'un ne faisant pas partie du bureau ;
• Exprimez votre empathie, prenez le temps de montrer votre inquiétude et d'être à l'écoute de vos employés ;
• Soyez reconnaissant en exprimant votre appréciation du travail que vos employés ont accompli malgré tout ;
• Demeurez flexible, vous pouvez offrir des heures moins lourdes ou éviter de surcharger les employés ayant plus de soucis à gérer le stress de l'avenir.

Et dans votre société ? Avez-vous vu des changements de comportements, d'organisation à la suite de cette année un peu particulière ?

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