ADJOINT CHEF DE CULTURE VIGNE - CDI : H/F

Twitter facebook linkedin

Societe Puissance Cap

Lieu 34480 Laurens - Hérault

Contrat CDI Temps plein

Description du poste

La société :

Beau domaine situé sur les appellations AOP Faugères et IGP Pays d'Oc, Le Château Grézan s'étend sur un vignoble de 130 hectares dont 110 ha sont certifiés HVE3 et 20 ha en agriculture biologique. Dans le cadre d'une création de poste afin de seconder le chef de culture sur la gestion du vignoble et des équipes, nous recherchons un(e) : ADJOINT CHEF DE CULTURE - CDI : H/F L'ensemble de l'exploitation est engagé dans une démarche environnementale à la pointe de l'innovation. Les outils et les machines sont récents et de qualité. Le terroir de Faugères est essentiellement constitué de schistes (dorés et ardoisiers). Cette pierre se caractérise par sa forte capacité à retenir l'eau et sa propriété à emmagasiner la chaleur diurne pour la rendre la nuit. Le climat est méditerranéen avec une influence montagnarde. Il se caractérise par des hivers doux avec peu de gelées ainsi que des étés chauds et secs avec des précipitations rares mais concentrées (épisodes cévenols et méditerranéens). Produites à partir de raisins sélectionnés, les gammes Château Grézan et Famille Cros-Pujol allient le respect des traditions viticoles ancestrales et l'ouverture vers la modernité.

Le poste :

Sous la responsabilité directe du Chef de culture, vos missions principales s'articulent autour de la conduite du vignoble et de l'encadrement des équipes. Par votre action au quotidien vous participez à la garantie qualitative et à la valorisation du vignoble et par extension, des vins. Nous attendons de vous que vous appliquiez les protocoles établis et efficaces tout en étant force de proposition. Vous avez un rôle très opérationnel orienté terrain tout en participant à l'élaboration des itinéraires techniques, à l'encadrement du personnel et à la gestion des produits et du matériel. Vos principales missions sont : • Définir et organiser la conduite du vignoble • Participer aux choix et aux définitions des plans de contrôle et de conduite du vignoble • Assurer la réalisation et l'encadrement efficace du travail à la vigne : travaux mécaniques, conduite de tracteur, taille, entretien des parcelles, plans de traitements, suivi des cycles végétatifs, préconisations sur le matériel végétal' • Réaliser des plantiers • Évaluer l'état et la qualité de la vigne et des raisins tout au long de leur développement • Assurer la traçabilité des opérations au vignoble • Assurer l'entretien du matériel • Assurer le management de l'équipe permanente et des saisonniers • Travailler en interaction avec le chef de culture du domaine • Assurer la veille règlementaire et technique relative au métier En d'autres termes vous êtes responsable des évolutions techniques et viticoles du domaine et contribuez avec les membres de la direction à projeter le domaine vers les enjeux de demain (économiques, climatiques, culturels ?).

Profil recherché :

Nous recherchons un(e) candidat(e) à minima de formation BTS Viti-œno, œnologue et/ou ingénieur Agro, justifiant d'une expérience 3 à 5 ans dans la gestion de vignobles et l'encadrement d'équipes. Le travail au vignoble constitue pour vous un élément clef dans le process d'élaboration de vins de qualité. De nature opérationnelle vous savez être force de proposition. Autonome, vous savez organiser le suivi du vignoble et définir les priorités d'actions relatives. Vous possédez de solides connaissances en viticulture et vous êtes un(e) passionné(e). Vous connaissez les maladies de la vigne et savez les reconnaitre, vous avez également de solides connaissances ampélographiques. Les démarches raisonnées et BIO sont parties intégrantes de vos engagements. Aussi vous savez rester ouvert(e), curieux(se) et attentif(ve) aux réalités du terrain. Polyvalent(e), vous êtes de nature organisée et vous travaillez dans le cadre défini ci-dessus. Rémunération : selon profil.
Expérience exigée : 2 à 4 ans
Niveau d'étude souhaité : BAC +2/3

Salaire :

Référence de l'annonce : JobPosting1187071
Offre d'emploi publiée le 22-07-2022
POSTULER