Comment rédiger un CV pour une alternance ?

Le , par
Infographie alternance

L'alternance est de plus en plus populaire auprès des étudiants qui souhaitent se préparer à la vie active. Pour décrocher un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, la clé est de créer un dossier de candidature qui vous aidera à sortir du lot.

La concurrence est souvent rude et il est indispensable de savoir comment vous démarquer et faire une bonne impression. Ne vous inquiétez pas si les expériences viennent à manquer sur votre CV, il est tout à fait possible de faire la différence en misant sur vos autres points forts.

Alors, comment faire un CV pour une alternance ? Par où commencer et quelles informations mettre en avant ? Découvrez tous nos conseils pour créer votre CV en ligne grâce à notre guide pratique.

Utilisez un titre et une phrase d'accroche

Un recruteur reçoit de nombreuses candidatures et ne passe généralement que quelques secondes à lire un CV. Il est donc essentiel de réussir à attirer son attention d'entrée de jeu pour l'inciter à s'intéresser à votre profil.

Pour ce faire, n'hésitez pas à ajouter un titre et une phrase d'accroche à votre CV. Vous pourrez ainsi être clair sur vos intentions et permettre au recruteur de savoir qui vous êtes et ce que vous recherchez en un coup d'œil.

Si vous répondez à une offre d'emploi, il est particulièrement recommandé d'utiliser les mots clés figurant dans l'annonce pour convaincre le recruteur que vous êtes qualifié pour le poste.

Mettez l'accent sur vos stages et autres expériences

Étant donné que vous êtes encore étudiant, il est normal que votre CV ne soit pas forcément fourni en expériences. Si vous avez déjà réalisé un ou plusieurs stages dans le cadre de vos études, pensez à tout prix à les valoriser sur votre candidature.

Les petits boulots, les jobs d'été et les expériences de bénévolat peuvent également jouer en votre faveur. Il suffit simplement de savoir souligner les compétences et les qualités qu'ils vous ont permis d'acquérir et qui peuvent vous être utiles pour votre alternance.

Dans la mesure du possible, indiquez des chiffres ou des exemples pour illustrer vos accomplissements et présenter les tâches et missions qui vous ont été confiées de manière concrète.

Misez sur vos compétences

Face à un manque d'expérience, il est essentiel de réussir à miser sur vos compétences. Il s'agit des compétences techniques et du savoir-faire que vous avez développés au cours de vos études.

La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est également un atout indéniable pour trouver un stage en alternance. Un bon niveau d'anglais, par exemple, est de plus en plus recherché sur le marché du travail.

Toutefois, les recruteurs ne s'attendent pas à un large éventail de compétences professionnelles, et sont donc principalement à la recherche de candidats possédant d'importantes « soft skills », ou qualités personnelles.

Pensez à vos hobbies et centres d'intérêt

Les candidats ont souvent tendance à négliger la rubrique des centres d'intérêt qu'ils estiment peu importante. Cependant, elle peut véritablement pencher dans la balance lors de la recherche d'une alternance ou d'un emploi classique.

Mentionner vos loisirs et vos passions, à condition qu'ils soient pertinents, vous permet de donner une touche plus personnelle à votre CV et de sous-entendre une série de qualités personnelles.

Pratiquer un sport collectif est gage d'un bon esprit d'équipe, l'amour des voyages implique une ouverture d'esprit et un sens de la curiosité, la passion pour le dessin indique une grande créativité et une attention aux détails, par exemple.

Créez une mise en page agréable

La présentation de votre CV est la première chose que le recruteur verra. Il est donc indispensable de soigner la mise en page pour que votre CV soit agréable à lire et pour donner envie au recruteur de se pencher sur votre document.

En règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser une page, d'utiliser une police traditionnelle lisible, de créer plusieurs rubriques définies et de présenter vos informations à l'aide de listes à puce.

Pensez aussi à adapter la mise en page en fonction de l'entreprise dans laquelle vous postulez et du domaine qui vous intéresse. Un CV pour un poste dans la communication n'aura pas la même présentation que pour une candidature en finance.

Rédigez une lettre de motivation pour vous démarquer

Si vous manquez d'expérience et que vous trouvez votre CV un peu trop court, n'hésitez pas à écrire une lettre de motivation pour vous démarquer des autres candidats.

Elle vous permet d'insister sur votre détermination et votre volonté, de prouver à quel point vous avez votre place dans l'entreprise et de souligner vos compétences pour occuper le poste en alternance.

La lettre de motivation est un document plus personnel qui vous sert à expliquer pourquoi vous souhaitez rejoindre cette entreprise et ce que l'entreprise gagnerait à vous embaucher.

Partager cet article :
Linkedin Facebook Twitter e-mail