La semaine de 4 jours, une solution au problème de recrutement ?

Le , par
semaine 4 jours travail

Pour faire face à la pénurie ou les difficultés de recrutement sur certains métiers et dans de nombreux secteurs (BTP, industrie, commerce, informatique...), les entreprises doivent rivaliser d'ingéniosité pour attirer les candidats.
Et si la semaine de 4 jours de travail était une solution !

Semaine de 4 jours, quels avantages ?

Il existe aujourd'hui de plus en plus de retour d'expérience sur le passage à une organisation de travail sur quatre jours. En Islande, au Royaume-Uni et aussi des entreprises en France sont passées sur cette organisation.
Récemment, les résultats d'une étude menée au Royaume-Uni sur plus de 60 sociétés concernant plus 3000 salariés ont mis en lumière les effets positifs de cette organisation :

👉 Sur 61 entreprises engagées, 56 veulent rester à la semaine de quatre jours;
👉 Nombre de départ de l'entreprise réduit de plus de 50%;
👉 Réduction du nombre de jours d'arrêt, des niveaux d'anxiété, de fatigue et de problèmes de sommeil en chute libre...
L'avantage de cette étude est que l'expérience a été menée dans de nombreux secteurs d'activité.

D'autres études ont montré que le passage à 4 jours avait des effets positifs sur la productivité des salariés (plus autonomes, plus concentrés et priorisent davantage leurs tâches). Avoir un jour de repos supplémentaire est aussi une source de motivation supplémentaire.

Une organisation adaptée à tous les secteurs

Contrairement au télétravail, cette organisation peut s'adapter dans tous les secteurs d'activité. Que vous soyez dans l'industrie, le BTP, le commerce ou le service, vous pouvez facilement mettre en oeuvre cette organisation.
Elle permet une certaine flexibilité, 3 jours de repos consécutifs ou un jour de repos dans la semaine à caler en fonction de votre organisation (roulement...)

Plébiscité par les salariés

La semaine de quatre jours est plébiscitée par plus de 60% des Français, tout particulièrement les parents et les jeunes !
En passant à cette organisation vous allez donc pouvoir bénéficier d'un avantage concurrentiel non négligeable (seulement 5% des entreprises françaises ont adopté la semaine de quatre jours).

Favoriser le recrutement

La semaine de quatre jours est un bon argument pour attirer de nouveaux talents. Proposer un jour de repos supplémentaire est un avantage qui séduit les nouvelles générations. Dans certains secteurs d'activité où il existe des difficultés à recruter, cela permet d'améliorer sensiblement vos recrutements et votre marque employeur.

Partager cet article :
Linkedin Facebook Twitter e-mail