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Les acteurs du recrutement

| Par PMEjob
Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet de recrutement ? Pour vous aider dans votre démarche, voici un petit focus sur les principaux acteurs du recrutement en France.

Le pôle emploi et l’APEC

Le Pôle Emploi est bien évidemment un acteur incontournable, du fait de son rôle et de sa taille (près de 50 000 salariés). L’organisme est chargé de gérer, de suivre les demandeurs d’emploi et de les aider dans leur retour à l’emploi… Avec près de 300 000 offres et 6 millions de visiteurs uniques par mois, leur site est le premier site emploi en France.
Cependant, conscient que de plus en plus d’employeurs ne publiaient pas leurs annonces sur pole-emploi.fr, ils ont lancé depuis juillet 2013, dans le cadre de la « transparence du marché du travail », des partenariats avec les autres acteurs de l’emploi en ligne afin de reprendre leurs annonces et ainsi offrir plus d’opportunités aux demandeurs (la petite case « inclure les offres de nos partenaires »)…
Au-delà de la publication d’offre d’emploi, le pôle emploi est le responsable de l’octroi et la gestion des aides à l’embauche.

L'APEC - l'Agence Pour l’Emploi des Cadres, est un peu comme le pôle emploi des cadres. Ce n’est pas une institution publique, mais une association financée par les cotisations des cadres (la ligne Cotisation APEC sur votre bulletin de salaire…). Leur rôle est d’aider les cadres dans toutes les étapes de leur vie professionnelle (recherche d’emploi, mobilité, évolution professionnelle).

Les jobboards ou sites de recrutement

Il existe une multitude de site emploi :
Des sites généralistes (keljob.com, monster.fr, meteojob.com, stepstone.fr, alljobs.fr...)
Des sites spécialisés :
- par domaine d’activité (hotelcareer.fr, marketvente.fr, lesjeudis.com, remixjobs.com...),
- par statut (cadremploi.fr, cadrejob.fr, emploipublic.fr, emploi-interim.fr…),
- par région (regionsjob.com, emploilr.com...)
- voir par effectif (PMEjob.fr…)...

Leur rôle est d’offrir plus de visibilité aux annonces d’emploi pour les entreprises et de permettre aux candidats, outre de retrouver des offres ciblées, de déposer leur profil dans des CVthèques.
Ils offrent aussi généralement des conseils, des outils pour mieux recruter, pour optimiser les candidatures …

Les métamoteurs ou agrégateurs

Ces sites, comme par exemple jobijoba.com, optioncarriere.com, indeed.fr, les-offres-emplois.fr..., regroupent, agrègent les annonces des sites emplois, ils disposent donc d’un volume important d’annonce. Ils permettent aux candidats de consulter directement les offres publiées sur des centaines de site et de les rediriger sur ces derniers.

Les réseaux sociaux

Présent de plus en plus dans notre vie professionnelle, les réseaux sociaux, comme Viadeo, LinkedIn voir à moindre mesure Facebook..., du fait des informations contenues dans nos profils sont devenus un terrain de chasse pour les recruteurs (notamment les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête…). Les réseaux sociaux professionnels l’ont d’ailleurs bien compris et développent de plus en plus d’outils à l’attention des recruteurs...

Les cabinets de recrutement et d’intérim

Ce sont des professionnels du recrutement. Ils interviennent en tant qu’intermédiaire entre la société qui recrute et les candidats.
Pour l’intérim, ils permettent de pallier rapidement à des besoins ponctuels en main d’œuvre.
L’avantage des cabinets est qu’ils disposent souvent des moyens (publication d’offre, accès CVthèque, personnels qualifiés, test…) pour permettre de mener à bien leurs missions que les entreprises, notamment les PME, peuvent difficilement avoir.
La plupart étant soit d’anciens recruteurs, soit d’anciens manageurs spécialisés, ils disposent aussi des compétences et de l'expérience pour présélectionner et vérifier la bonne adéquation des meilleurs profils par rapport au poste proposé.

Les interactions entre les différents acteurs

Comme nous l’avons vu, il existe des nombreuses interactions entre ces acteurs. Voici schématiquement les principales interactions, à savoir le flux des annonces (c’est-à-dire la diffusion / reprise des offres entre les acteurs.)
les acteurs du recrutement
Schéma 1 : Interactions entre les acteurs du recrutement

Mais alors quels acteurs choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, nous vous conseillons de déposer votre CV dans le plus grand nombre de CVthèque, de vous présenter auprès des agences d’intérim et pour votre recherche en ligne de sélectionner un ou deux sites, selon votre profil, mais également de rechercher régulièrement sur un métamoteur.
Les sites proposant des alertes n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les nouvelles offres sur votre messagerie.

Pour les recruteurs, cela va dépendre du profil recherché, mais voici la démarche que nous préconisons :
Dans tous les cas, définissez bien le profil souhaité (attention les montons à cinq pattes n’existent pas où nous n’en n’avons pas encore vu…) et publiez votre offre au Pôle Emploi, cela étant souvent une condition pour l’obtention d’aide à l’embauche…
Ensuite, publiez votre annonce sur un ou deux jobboards (un généraliste et un spécialiste et si possible payant, car ces sites vont, de ce fait, mettre beaucoup plus de moyens dans l’acquisition de trafic…). Vous devriez avoir rapidement, dans les 7 jours, les premiers retours.
Si vous recevez suffisamment de candidatures, pas de soucis, vous pourrez passer à la phase de sélection.
Sinon, vous êtes, sûrement, dans un marché très concurrentiel, voir pénurique, et/ou que votre offre n’est pas en adéquation avec la demande (c’est-à-dire, dans la plupart des cas, que le salaire que vous proposez n’est pas en adéquation avec les compétences demandées, un peu comme pour le marché immobilier…). Dans ce cas, nous vous invitons à prendre conseil auprès d’un professionnel, d’un cabinet de recrutement (si possible connaissant votre marché / vos métiers).
En effet, pour ce type de profil, vous devrez engager des frais et un temps non négligeables (diffusion massive sur les sites, accès à des CVthèque, recherche directe des profils…) pour trouver les bons candidats. Or, notamment dans les PME, ce n’est pas votre cœur de métier et vous ne disposez généralement pas du temps, du budget voir des compétences disponibles pour mener ce travail.
C’est pourquoi le recours à un cabinet de recrutement / chasseur de tête pourra être bénéfique et même vous faire économiser de l’argent au final !

Commentaires

De Emplois Informatiques le

Bonjour, Je trouve votre article très intéressant par contre je pense que vous n'avez pas assez parlé des offres de multi-diffusion des offres d'emploi qui est je pense quelques choses de très importants pour tout professionnel qui souhaite être très rapidement visible par les candidats.

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