Le blog emploi des PME

Actualités, conseils... dans la PMEsphère

Conseils

Maintenance informatique : recruter en interne ou externaliser ?

| Par JournalBtoB
Les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes. Une complexité indispensable pour garantir la survie de l'entreprise. Aujourd'hui, aucune entreprise ne peut se passer d'une infrastructure informatique. Si, il y a encore quelques années, il s'agissait d'un support aux entreprises, il en fait aujourd'hui partie intégrante.

Le choix pour les PME de confier leur maintenance informatique à des experts devient indiscutable. La vraie question à se poser ce serait celle de savoir si les entreprises doivent confier leurs systèmes d'information à des sociétés d'infogérance ou plutôt recruter des informaticiens en interne. Pourquoi une entreprise devrait-elle externaliser sa gestion informatique?

Voyons en détail quels sont les avantages de confier la maintenance IT à des sociétés d'infogérance informatique.

Maintenance informatique des PME : gestion en interne ou externalisation ?

Les petites et moyennes entreprises se développent grâce à leurs employés et souvent à leur capacité à remplir plusieurs fonctions. Dans les TPE et les PME un même employé peut souvent se retrouver à gérer les ventes, l'administration et les ressources humaines en même temps. C'est pourquoi il est de plus en plus essentiel de s'appuyer sur des systèmes technologiques efficaces pour faciliter les flux de travail, la communication entre les différents départements et, en première ligne, les activités commerciales.

Cependant, il n'est pas toujours facile de gérer tous les systèmes informatiques en interne. Surtout dans les PME, mais en réalité, cela est également vrai pour les grandes entreprises. En effet, consacrer du temps et des ressources à la gestion et à la maintenance du parc informatique gaspille beaucoup de temps et d'argent. Surtout que la complexité des systèmes fait que les ressources qui leur sont dédiées doivent être hautement spécialisée.

Il s'ensuit qu'il est très difficile pour une entreprise dont l'informatique n'est pas le domaine d'expertise premier de disposer d'un personnel qualifié et surtout de reconnaître les compétences nécessaires lors de la phase d'embauche en interne. C'est pourquoi de plus en plus d'entrepreneurs décident stratégiquement d'externaliser la gestion de leur infrastructure informatique à des sociétés spécialisées en infogérance telles que Techinclic.

Pourquoi une entreprise devrait-elle s'appuyer sur des professionnels pour son infrastructure informatique? Gagner du temps et optimiser les coûts sont les premières raisons de choisir de confier l'informatique à des tiers. Mais les avantages sont multiples ...

Externaliser sa maintenance informatique, un gain de temps et d'argent

C'est certainement le premier avantage qu'offre l'externalisation de la gestion des systèmes d'information des entreprises spécialisées. Les facteurs déterminants sont nombreux. Tout d'abord, en confiant sa maintenance informatique à des tiers, il n'y a plus besoin de recruter une équipe informatique en interne. Les couts salariaux peuvent être réduits et, en même temps, les entreprises n »ont plus besoin d'investir dans la formation continue pour faire face à l'évolution des technologies.

L'infogérance informatique pour les PME, plus de flexibilité et d'extensibilité

Chaque entreprise est différente et, par conséquent, les systèmes informatiques doivent également s'adapter à des besoins spécifiques. Un prestataire de services informatiques le sait très bien et est en mesure d'offrir à ses clients des services sur mesure. L'évolutivité des services proposés permet également de s'adapter au changement et de faire face aux nouvelles structures de l'entreprise.

Des ressources IT dédiées signifie plus de risques pour les entreprises

Un expert en informatique veille au bon fonctionnement des PC, antivirus, systèmes d'information etc ... Mais les systèmes informatiques se complexifient et résoudre tous les problèmes qu'ils impliquent n'est pas simple pour une seule personne et même pour une petite équipe informatique.

Un autre aspect souvent négligé par les entrepreneurs est le facteur de substituabilité. En effet, si le responsable informatique venait à vous quitter en emportant tout le savoir-faire technique et commercial, seriez-vous en mesure de le remplacer rapidement? Et reconnaître au nouveau candidat les compétences nécessaires pour remplir ce rôle ?

Les moyennes et petites entreprises n'ont souvent qu'une seule ressource dédiée à la gestion des systèmes d'information. Il s'ensuit que cette personne devient irremplaçable, que les absences pour maladie ou vacances deviennent difficiles à envisager sinon contre la garantie de disponibilité.

Dans ce cas, faire appel à une société spécialisée en maintenance informatique pour les entreprises constamment disponible, même si ce n'est que du support, peut permettre de surmonter ces risques.

Commentaires

+ Ajouter un commentaire

Votre Nom :

Votre Email :

Site web :

Commentaire :