Le blog emploi des PME

Actualités, conseils... dans la PMEsphère

Conseils

Comment faire face à un refus lors d'une recherche d'emploi ?

| Par Gabriela Casin
Vous êtes arrivé à la dernière série d'entretiens d'embauche avec un CV vraiment accrocheur grâce à des échantillons de CV professionnels provenant de services de premier plan comme www.cvmaker.fr ?
Vos références ont été vérifiées et les choses se présentent bien ?
Vous recevez alors le redoutable appel vous informant qu'ils ont décidé d'embaucher l'autre candidat ... à nouveau !
Si vous vous êtes trouvé dans cette situation à plusieurs reprises au cours d'une recherche d'emploi, il peut être difficile de rester motivé.

Ne le prenez pas personnellement

Ce n'est pas parce qu'une entreprise est allée avec un autre candidat que vous n'êtes pas bon dans ce que vous faites. "Ce n'est pas personnel", a déclaré Hallie Crawford, coach de carrière certifié. Parfois, vous êtes en concurrence avec un travailleur interne ou un candidat recommandé par un employé, ce qui peut être difficile à concurrencer.

Retour d'information

Lorsque vous recevez l'appel de rejet, remerciez la personne pour son temps et demandez-lui de vous faire part de ses commentaires sur la décision.
Il vous manquait peut-être une certaine compétence ou expérience sur laquelle vous pouvez travailler et qui vous permettra de franchir la ligne d'arrivée de l'embauche la prochaine fois.
Demander un retour d'information montre également que vous êtes intéressé par l'amélioration personnelle et laisse une dernière impression positive au responsable de l'embauche.
"Cela aide à continuer à établir une relation", a déclaré M. Sullivan. "Les gens se déplacent beaucoup et il y a peut-être une opportunité dans le futur".

Tout le monde ne sera pas prêt à vous donner un retour d'information, mais vous pouvez toujours faire votre propre examen de conscience pour identifier les domaines sur lesquels vous pouvez travailler.
Peut-être votre CV pourrait-il inclure des exemples plus concrets de votre expérience en matière de gestion ou vous n'avez pas bien compris le responsable de l'embauche et vous pourrez travailler à l'établissement d'un meilleur rapport lors des entretiens à l'avenir.

Continuer à développer de nouvelles compétences

Trouver des moyens d'améliorer vos compétences peut donner un nouvel élan à votre recherche d'emploi tout en vous donnant un autre élément pour étoffer votre CV. Le développement professionnel n'a pas besoin d'être coûteux ou d'être un engagement important.
Il peut être aussi simple que de regarder une conférence TED, de lire un livre ou de suivre un séminaire en ligne gratuit.

Revoir vos tactiques de recherche

Si vous ne parvenez pas à obtenir une offre, essayez de vérifier si vous postulez aux bons emplois.
Il est peut-être temps d'élargir votre champ d'action ou de vous concentrer sur un rôle ou un secteur particulier afin d'augmenter vos chances d'obtenir une offre.

Appuyez-vous sur votre réseau

Un petit discours d'encouragement peut faire des merveilles pour se remettre à la recherche d'un emploi.
Passez un peu de temps avec vos mentors de carrière ou vos modèles pour prendre un peu plus d'élan.
La participation à des événements sectoriels et d'autres possibilités de réseautage peuvent également vous aider à vous remettre sur la bonne voie et à rester motivé.

Appuyez sur le bouton pause

N'hésitez pas à faire une petite pause dans votre recherche d'emploi et assurez-vous de prendre un peu de temps pour vous occuper de vous.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre Nom :

Votre Email :

Site web :

Commentaire :